Mise en place du site.

Publié le par hector

La condition de toute démocratie politique et socialiste, c'est la formation de ses militants, c'est la formation du mouvement ouvrier. ATTAC avait entrepris un temps de devenir un mouvement d'éducation populaire, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. Loin de l'idée de me comparer à ATTAC, ou à d'autres organisations, la création de ce site répond à une exigence, comprendre la société capitaliste sur des bases marxistes, et en conséquence, affiner les perspectives socialistes et révolutionnaires.

La citation de Lénine " Sans théorie révolutionnare pas de mouvement révolutionnaire" constitue le principe même de ce site. Il est destiné à tous les camarades organisés ou non qui désirent approfondir leur réflexion.

Ce site répond à une seconde difficulté, celle de l'absence de site  consacré réellement à la formation, ceux qui pouvaient exister ne sont plus actualisés depuis longtemps.

La question des sources se posent aussi. Une majeure partie de ces sources sont issus du courant de la Quatrième Internationale. Nous aurons le souci d'élargir le cadre des sources sur d'autres mouvements. Autant que possible, des références bibliographiques seront données. Ne pouvant pas être exhaustif, vous pourrez contacter le site pour indiquer de nouvelles sources et références bibliographiques.

Dans nos actions militantes, nous traversons des hauts et des bas, mais il se faut se placer au dessus des difficultés. Dans son journal d'exil, Léon Trotsky avait cette réflexion : "La vie n'est pas chose facile... On ne peut pas la vivre sans tomber dans la prostration ou le cynisme, si l'on n'a pas au-dessus de soi une grande idée, qui vous soulève au-dessus de la misère personnelle, au-dessus de la faiblesse et de toutes les félonies et imbécillités..."

C'est la révolution, le socialisme, la victoire des travailleurs cette grande idée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article